Pascal Blanchet

Portfolio

Pascal Blanchet est né à Trois-Rivières en 1980. Enfant, lorsqu’il visitait ses grands-parents, Pascal se précipitait chaque fois pour écouter les vieux 78 tours et admirer les pochettes, presque toutes signées par Alex Steinweiss, l’une de ses premières influences. Bien qu’effrayé par les illustrations, il leur portait une grande attention.

Depuis plus de dix ans, Pascal Blanchet se consacre à l’illustration; il a notamment collaboré avec le New Yorker, Penguin Books et la Maison Simons. Il a publié La Fugue (prix Bédélys Québec), Rapide-blanc, Bologne (Grand Prix Lux) et Nocturne, tous aux Éditions de la Pastèque.  L’album Le Noël de Marguerite (La Pastèque), une collaboration avec India Desjardins, a conquis le cœur du public, en plus de remporter le prestigieux prix Bologna Ragazzi de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne.

Outre la chose imprimée, Pascal se passionne pour le design du 20e siècle, le jazz et le classique contemporain.

Le Cortège

«Mon enfance fut marquée par une suite de funérailles. De mes reconstitutions de corbillards, cercueils et cimetières en Lego à ma planche à dessin une fois adulte, le thème des funérailles ne cesse de revenir à moi. Cette fascination pour ce rituel ne tient pas du morbide, mais plutôt de l’élégance silencieuse, de l’incroyable sophistication et de cette théâtralité toute contenue qui jamais ne devient clinquante, ridicule ou forcée et toujours reste émouvante. Cette série se veut un hommage aux acteurs de ces trop longues journées où l’on redevient poussière.» P.B.

Pour Alto, Pascal Blanchet a signé les couvertures des romans de Marina Lewycka, ainsi que celles de La fin de l’alphabet de C S Richardson, d’Addition de Toni Jordan et de Corps conducteurs de Sean Michaels.